Pourquoi installer un logiciel de généalogie ?
J’avoue, lorsque je me suis lancé à la toute fin 2019 (tout doucement). Je ne pensais à ce moment là qu’a mettre a jour les différents fichiers Excel/Word transmis par quelques personnes autour de moi. Mais vite pris au jeu des premières recherches, je me suis inscrit à Geneanet, puis a Filae lors du 1er confinement. Et ce fut à mon avis une erreur ! (Mais je ne le savais pas encore à l’époque)
Pas que ces sites sont mauvais. Non pas du tout, ils m’ont permis de trouver de nombreuses informations sur un temps très court et presque sans efforts. Ce qui est très motivant quand on se lance, car on trouve rapidement des individus et des informations qu’on ne soupçonnait pas. Dans mon cas ce fut la découverte des documents d’incorporation de mon arrière grand père pour la 1ère guerre mondiale !
La création concrète d’arbres généalogiques avec ces outils en ligne est très enrichissante même si on fait rapidement des erreurs de jeunesse (import de données externes en masse, sources parfois peu fiables…). Mais aussi sur Geneanet, c’est aussi des discutions avec des « cousins » éloignés ! Rien que ça est un beau cadeau car je ne m’y attendais pas du tout. Jusqu’aux États-Unis dans mon cas ce qui est assez incroyable. Sur Filae, outil beaucoup moins collaboratif à mon avis, j’adore le webdesign des arbres/fiches et l’ergonomie générale, ça fonctionne très bien.
Mais ce fut une erreur de partir directement sur ces outils, car j’ai laissé des logiciels en ligne réaliser une trop grande partie de mon travail de recherche. Et on se rend compte que parfois, les indices laissés sont finalement mal retranscrits, et donc faux. Ou alors on fait trop confiance à un autre utilisateur, sans assez vérifier s’il ne s’est pas trompé dans une date. J’ai corrigé moi même des fiches de cousins éloignés qui n’avaient pas les bonnes dates de décès d’un arrière grand père par exemple.
Un exemple concret récent ? J’ai cherché sur les Archives Nationales (salle des inventaires virtuelle) l’acte de naturalisation de mon grand père Eugène. J’avais la date de l’acte (28 septembre 1939) et quelques informations trouvées sur Filae. J’ai retrouvé en une soirée la page 132 citant mon grand père et sa famille sur l’acte original heureusement numérisé. Et bien les infos trouvées sur le document original n’ont rien a voir avec les infos que j’avais trouvées sur Filae (indices donnés). L’année de naissance n’est pas identique, ainsi que la ville. A moi de trouver qui est dans le vrai maintenant… Mais utiliser seulement un logiciel en ligne et ses indices peut nous laisser avec des erreurs ou des incohérences assez rapidement. Il faut bien sur tout vérifier.
Comment faire son choix ?
Il existe bien sur plusieurs logiciels, a priori tous assez bons pour faire le boulot. J’ai installé successivement les logiciels les plus connus et partagés : Geneatique, Heredis et Ancestris.
Les 2 premiers sont des logiciels payants. Le dernier cité est gratuit. C’est ici plus une question de choix personnel que de qualité de produit. En effet, les 3 semblent excellents, même a mes yeux de débutant qui ne va pas pousser dans leurs retranchements sur les 1er temps ces logiciels.
1ère chose a faire : tester les versions d’évaluation (ici sur les dernières versions 2022). On triture les options avec un import Gedcom ou on ajoute quelques individus à la main, on fait des exports vers les outils en ligne, on tente de remplir les différents champs disponibles… bref, on essaie de s’en servir comme si nous avions une version finale en main. Cela permet de voir tout de suite si l’ergonomie nous plait, si on s’y retrouve facilement, et si les options dont nous avons besoins sont présentes.
Posez vous donc ensuite la question, jusqu’où souhaitez vous aller ? Est ce qu’un logiciel payant et surtout assez complexe aux premiers abords est bien ce que vous recherchez ? Quels objectifs avez vous pour vos arbres, quels exports, quels possibilités d’enrichissement de vos fiches ?
Un logiciel gratuit comme Ancestris pourrait surement être suffisant pour se lancer dans ce nouveau monde (même si lui aussi est très complet). Voir même d’autres logiciels que je n’ai pas cité ici qui pourraient être plus simples à l’utilisation. Mais je n’ai pas fait le tour des nombreux softs plus ou moins de confiance que j’ai pu voir sur mes quelques recherches sur Google…
Il existe cependant cette liste précieuse pour faire votre choix : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Logiciels_de_g%C3%A9n%C3%A9alogie
Vous allez passer un temps non négligeable sur ces solutions techniques, a remplir des champs un peu partout, importer des sources, des médias… Il vous faut donc un outil sur lequel vous vous sentez bien et où l’interface vous semble la plus intuitive possible. Malheureusement la dessus, pas mal de petits défauts sur toutes les solutions, liés à la richesse des possibilités… Il faudrait presque du « game design » sur ces logiciels pour les rendre un peu plus modernes, au risque de multiplier les fenêtres nécessaires.
Je me suis dirigé vers la solution qui me convenait le mieux pour mon utilisation au quotidien : Heredis 2022. En effet, je me suis senti tout de suite plus a l’aise sur l’interface. La possibilité de publier son arbre directement en ligne (malheureusement sur une URL non publique) et quelques options dans les croisements de données, la génération de fichiers et tout simplement l’UX et le design du produit m’ont convaincu.
Geneatique semble au même niveau technique et aussi complet mais j’ai moins compris la tarification des différentes versions. Je n’ai pas poussé plus que ça sur cet aspect, j’ai rapidement été plus intéressé par l’interface de l’outil précédent. Mais nous sommes ici sur un outil haut de gamme sans aucun doute et très performant.
Ancestris est un TRÈS bon logiciel de généalogie (et gratuit en plus !) mais je m’y suis senti moins a l’aise en terme UX. C’était pour moi son principal défaut alors que je suis pourtant un adepte de l’Open Source…
Je vous laisse citer en commentaire d’autres solutions si vous les utilisez !
Comme je l’ai dit, je pense qu’on est surtout ici sur un ressenti personnel de produit. Surtout que je suis débutant et que je n’ai pas encore compris ni réellement vu le potentiel de chaque logiciel avec leurs très nombreuses options. Mais mon choix s’est aussi fait sur le potentiel du logiciel et sur mon propre potentiel a moi. Aujourd’hui je ne vais pas utiliser une grande partie des fonctionnalités. Mais demain, cela devrait rapidement augmenter (surtout que je vais recevoir la fameuse clé USB avec quelques formations qui pourraient me faire progresser ^^). Je ne vais pas faire de la généalogie a court terme, je me suis bien lancé a long terme sur cette nouvelle passion !
J’ai choisis Heredis – Et que deviennent Filae & Geneanet ?
Maintenant que j’ai mon logiciel de généalogie d’installé, que deviennent mes comptes en ligne ? Deux arbres assez différents d’ailleurs sur ces sites web, +1,2k individus sur Geneanet, et 365 sur Filae. En effet, j’ai importé d’un cousin éloigné de ma femme (merci David si tu passes un jour par ici!) une grande partie de son arbre lors de mes débuts afin d’avoir quelque chose d’assez large et complet. La qualité de son travail est assez remarquable. Ce que je n’ai pas fait sur Filae ou j’étais reparti à presque 0 tout en allant piocher sur mes contact Geneanet régulièrement pour trouver d’autres pistes.
Il va me falloir décider rapidement quoi faire de ces comptes… car financièrement, je n’avais pas prévu au départ de dépenser autant pour ce « hobby » ! Je vous rappelle que je suis parti d’un fichier Excel et Word et que je me retrouve aujourd’hui abonné a plusieurs sites, et maintenant à un logiciel « pro » quelques mois plus tard ! (ma femme me regarde bizarrement depuis quelques jours…).
Mais même si ces comptes ne sont plus utilisés comme une base de mes arbres, ils restent important pour la recherche d’indices et surtout le partage avec d’autres utilisateurs. Il est donc très probable que je garde au moins l’un de mes comptes en ligne, voir les deux.
Pour l’équipe d’Heredis Online : Enfin mon arbre partagé ! il manque une option…
Sur Geneanet, une version publique existe de son arbre, sur Filae pas du tout (il faut être inscrit). Et c’était un vrai soucis pour moi de ne pouvoir partager facilement mon arbre généalogique avec ma famille et tout ceux qui m’ont envoyé photos et informations.
Avec Heredis, une version en ligne de qualité est disponible. Avec quelques options en plus avec la version premium dont je n’ai pas encore saisi la pertinence. C’est vraiment très chouette en terme de design, la mise en valeur de nos données me semble aussi importante que le fond.
Il manque à mon avis plusieurs croisements de données encore, comme l’ajout de plus d’étapes de la vie du personnage comme le fait Filae par exemple, ou le croisement avec de grandes dates historiques. Je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé l’option pour ajouter plusieurs métiers à mes individus pour le moment (je débute, ça doit être devant mon nez)… Car plus on s’approche de notre époque, plus les métiers peuvent évoluer d’une période à une autre.
Bref, en lien ci dessus, mon arbre généalogique qui va s’étoffer peu a peu d’images, de photos, de cartes, de sources. C’est un vrai plaisir de le voir devenir de plus en plus complet à chaque mise a jour !
Voila, c’était ma petite expérience partagée avec vous de cette 1ère étape importante a mes yeux : sélectionner un logiciel de généalogie afin de pouvoir se lancer plus sereinement et avec un minimum de méthode. A vous maintenant !
- Source de l’image d’introduction a cet article : https://boutique.heredis.com/
(screenshot du logiciel version 2022
[…] servir à quelqu’un, même si je ne compte pas devenir un professionnel de la généalogie. Mes méthodes resterons artisanales […]
Hello. Passionnant tout ça on aimerait bien en savoir plus. C’est sympa d’avoir des ancetres qui viennent de si loin et qui ont été mêlés à de grands épisodes de l’histoire.
Il va me falloir écrire ^^ J’espère un 1er épisode ce weekend !
Bonsoir, Heredis également pour moi depuis très longtemps (J’ai eu le 9 je crois…). Version 2021 pour l’instant. Heredis Online pas très pratique en effet. Je ne m’en suis jamais beaucoup servi (maintenant cela ne marche plus). Je préfère payer pour Geneanet Premium. En espérant que cela ne devienne pas trop cher par la suite. Je ne me sers jamais de Filae. Effectivement beaucoup d’erreurs sur Geneanet. Et ces erreurs se reproduisent à l’infini. Exemple sur « Mémoires des Hommes » : les relevés faits pas Geneanet sont bourrés de fautes !!! Dommage, car c’est compliqué à corriger… Malgré tout j’aime beaucoup… Read more »
Ca m’a permis de me lancer, puis de constater mes erreurs au fur et a mesure
Pas mal d’erreur sur Filae aussi, parfois les retranscriptions ne sont pas bonnes (nom mal orthographié par exemple) ou carrément dans mon exemple donné, de mauvaises infos ! (ou alors ils ont pas la même source que moi)
Dans tous les cas, cela m’a permis de comprendre que le partage c’est bien, mais que la recherche et la vérification personnelle doit être systématique 🙂
Merci pour ce commentaire !
Bonsoir, pour ma part, je suis restée sur Geneanet que j’utilise comme un logiciel de généalogie: aucune entrée sans source citée et vérifiée (maintenant, car au début je n’étais pas aussi rigoureuse 😉 ). J’y trouve suffisamment d’options et j’apprécie la facilité de recherche et l’idée de faire profiter les autres membres de mes découvertes. La base en ligne me rassure car à mes débuts (il y a plus de 30 ans, ouh le temps passe vite!), je travaillais sur Mac et j’ai perdu tout mon arbre. Heureusement, je l’avais en format papier et j’ai tout re-saisi dans Geneanet. En… Read more »
Merci pour le commentaire 🙂
Effectivement, la sauvegarde de son travail est un aspect très important… vu les heures que nous y passons !
J’espère avoir le plus d’info a transmettre ici dans les prochains mois ! (ou sur Twitter)
J’ai choisi Heredis moi aussi, par contre je n’ai pas mis mon arbre en ligne chez eux, parce que pour le consulter il faut créer un compte, et je pense que les gens de ma famille n’iront pas créer un compte rien que pour ça (et je les comprends, perso je suis aussi réticente à laisser mon mail à des endroits où je n’ai pas envie d’avoir d’interaction avec les entreprises concernées). Pour le partage, je préférais mille fois Geneanet qui était plus ouvert, et avec une navigation beaucoup plus agréable (celle d’Heredis Online l’était avant, mais je n’aime pas… Read more »
Bonjour Hélène, oui le commentaire fonctionne, mais il faut que j’active la publication automatique des commentaires ^^ Pour Heredis Online, j’ai cru que l’accès a mon arbre était public… 🙁 je me suis fait avoir par le bouton « Visualisez en tant que visiteur » Merci pour ce rappel, je n’ai pas été assez vigilant alors que moi aussi je ne veux justement pas que mes contacts doivent s’inscrire. C’est pourtant indispensable pour moi ce type d’option… je vais donc devoir bosser par export vers Généanet pour rendre ensuite facile à ma famille l’accès a ce travail (et spammer Heredis pour qu’il… Read more »
Je teste les commentaires ^^, n’hésitez pas a partager vos impressions vous aussi !